Pertinence de l’a.s.b.l

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La pertinence de l’existence de notre ASBL

Un constat juste et incontestable de l’évaluation du niveau de sécurité sur le réseau ferroviaire belge est indispensable comme base référentielle d’investigation.

Le graphique suivant donne une image significative de la progression des accidents ferroviaires en Belgique de 1980 à 2010 :

 

graph-pertinence-1
Et de 2010 à 2016 ?

On déplore toujours plus d’un accident l’an :

2011 : le 28 janvier à Olne (Pepinster) et le 6 février à Ronet (Namur)
2012 : le 4 mai à Tintigny et le 11mai à Godinne
2013 : le 4 mai à Schellebelle et le 1 octobre à Fourons (Rémersdael)
2014 : le 24 janvier à Jemeppe-sur-Sambre
2016 : le 5 juin à Saint-George-sur-Meuse déplorant 3 morts, nous apprenant que deux accidents peuvent se produire au même endroit en seulement 8 années de décalage.

Nous avons comparé les axes du nombre d’accidents de 1980 à 2012 entre les réseaux ferroviaires français, suisses et belges.

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C’est le réseau belge qui affiche de loin le plus mauvais résultat !
graph-pertinence-2
Pour les sceptiques nous vous renvoyons à la fin de la page avec le détail des chiffres représentés sur les graphiques.

Pour information :
le réseau ferroviaire français se caractérise par la grande vitesse des trains et l’importance de la longueur des voies parcourues (29 273 km).
Le réseau ferroviaire suisse se caractérise par la densité du trafic et la diversité des opérateurs (5 124 km de voies parcourues).
Le réseau ferroviaire belge se caractérise par sa taille modérée (3 158 km) et très cadencé de son réseau.

Nous assurons qu’il est utile de nous rapprocher des responsables de la sécurité du réseau suisse et français afin d’étudier leurs stratégies de réussite vers moins d’accidents.

Nous avons l’intention de prendre contact avec les responsables de la sécurité ferroviaire française et suisse afin d’étudier ce qu’ils ont mis en place pour obtenir de meilleurs résultats que le réseau belge.

Nous allons aussi inviter des responsables belges à nous donner leur point de vue afin de mieux nous éclairer sur ces chiffres.

Les représentants syndicaux reconnus seront contactés afin de connaître comment nous pouvons les aider à défendre les intérêts des travailleurs affiliés en revendiquant la loi de 1996 (bien-être au travail et sécurité).

Le ministre actuel de la mobilité, Mr Bellot, sera informé de ces chiffres et de la pertinence de travailler avec notre A.S.B.L.

Les demandes et réponses respectives seront visibles dans le forum sous la catégorie Membres.

Le coin des sceptiques :

Vous trouverez ci-dessous un historique des accidents dont les causes sont étrangères aux réseaux ferroviaires comme le heurt de véhicule routier, acte délictueux, éboulement…

  • France :
    • 15/02/82 Epinay-sur-Seine, 3 morts et 11 blessés ;
    • 08/07/85 Saint-Pierre-du-Vauvray, 10 morts et 60 blessés ;
    • 23/09/88 Voiron, 2 morts ;
    • 22/02/91 Millay, 35 Blessés ;
    • 01/12/93 Saint-leu-d’Esserent, 4 morts ;
    • 08/09/97 Port-Sainte-Foy, 13 morts ;
    • 06/10/02 Nancy ;
    • 09/06/05 Saint-Laurent Blangy ;
    • 08/08/06 Feignies, 1 mort ;
    • 11/10/06 Zoufftgen, 10 morts et 16 blessés ;
    • 26/10/07 Saint-Médard-sur-Ille, 40 bléssés ;
    • 19/02/07 Tossiat, 1 mort et 35 blessés ;
    • 28/05/08 Miécaze ;
    • 02/07/08 Mésinges, 7 morts et 31 blessés ;
    • 11/07/08 Bengy, 1 mort ;
    • 12/09/08 Cahors ;
    • 20/05/09 Charmant ;
    • 04/07/09 Limoges, 13 blessés ;
    • 18/09/09 Rognac ;
    • 28/02/09 Poligny ;
    • 20/12/09 Choisy-le-Roi ;
    • 14/12/10 Yonne, 18 blessés ;
    • 26/01/11 entre Saint-Etienne et Roanne, 1 blessé ;
    • 12/10/11 Saint-Médard-sur-Ille, 2 mort et 48 blessés ;
    • 04/12/11 Le Breuil, 4 tués et 5 blessés.

 

  • Suisse :
    • 28/01/00 Entre Brigue et Le Simplon ;
    • 05/01/07 Valendras ;
    • 23/06/09 Fribourg, 1 mort ;
    • 17/01/10 Courtételle ;
    • 09/06/11 Tunnel du Simplon ;
    • 03/12/12 entre Zurich et Coire.

 

  • Belgique :
    • 11/04/96 Roulers, 2 tués et 54 blessés ;
    • 27/12/97 Sclaigneaux, 2 tués et 60 blessés ;
    • 22/06/96 Anderlecht ;
    • 30/04/98 Bas-Oha ;
    • 14/04/00 Aiseau-Presles, 1 mort ;
    • 11/074/03 Eecklo, 2mort ;
    • 14/06/03 Nivelles ;
    • 16/04/04 Ronet formation ;
    • 22/02/05 Menen ;
    • 14/10/05 Zeebrugges formation ;
    • 17/10/05 Antoing ;
    • 18/12/05 Bruxelles-Midi :
    • 24/03/06 Bruxelles-Midi ;
    • 25/03/07 Bissegem, 1 mort ;
    • 31/03/07 Florenville, 1 mort ;
    • 17/04/07 Port d’Anvers ;
    • 27/04/07 Izegem ;
    • 15/10/07 Ham-sur-Sambre ;
    • 17/10/07 Antoing, 1 blessés ;
    • 23/01/08 Rebecq, 1 mort ;
    • 12/03/08 Port d’Anvers ;
    • 08/09/08 Anvers Havenstaten ;
    • 18/02/09 Beernen ;
    • 12/09/09 entre Soignies et Jurbise ;
    • 23/05/09 Dinant, 1 mort ;
    • 04/02/10 Forest Voiture ;
    • 11/02/10 Zeebrugge ;
    • 08/03/10 Anvers ;
    • 14/03/10 Saint-Trond, 2 mort ;
    • 13/04/10 Esneux

Les accidents sans qu’il y ait une faute intentionnelle mais bien une erreur effectuée sous le seuil de la conscience d’un agent :

  • France :
    • 31/08/85 Argenton-sur-Creuse, 43 morts ;
    • 06/10/88 Gare de l’Est à Paris, 1 mort ;
    • 27/06/88 Gare de Lyon à Paris, 56 morts ;
    • 04/09/90 Saint-Marcelin, 1 mort et 70 blessés ;
    • 17/10/91 Melun, 16 morts ;
    • 19/10/93 Baillargues, 30 blessés ;
    • 05/04/07 Paris ; 58 blessés

 

  • Suisse :
    • 05/01/10 Turgi ;
    • 23/07/10 Vallée de Conches, 1 mort et 42 blessés ;
    • 08/08/11 Döttingee, 12 blessés

 

  • Belgique :
    • 13/08/82 Aalter, 5 tués et 30 blessés ;
    • 05/10/91 Dolhem, 30 blessés,
    • 20/01/00 Stockem formation, 1 mort ;
    • 28/01/00 Herentals, 71 blessés ;
    • 14/08/00 Liège, 20 blessés ;
    • 27/03/01 Pécrot, 8 tués et 12 blessés ;
    • 15/01/02 Cherratte, 18 blessés ;
    • 13/03/02 Marbehan, 1 mort ;
    • 03/06/04 Liers ;22/02/05 Menen ;
    • 21/09/05 Louvain ;
    • 15/09/06 Brugges, 4 blessés ;
    • 03/07/08 Saint-George-sur-Mer, 6 blessés ;
    • 04//03/10 Glons ;
    • 15/09/10 Arlon, 22 blessés ;
    • 19/10/10 Mons, 1 mort et 1 blessé ;
    • 25/01/11 Morlanwelz ;
    • 06/02/12 en gare de Ronet ;
    • 04/05/12 Tintigny

Les accidents causés par le contexte extérieur au contrôle du conducteur de train comme une information mal reçue, rail cassé, signalisation défectueuse, ect… :

  • France :
    • 03/08/85 Flaujac, 35 morts ;
    • 24/12/87 Issy-les-Moulineaux, 1 mort ;
    • 07/10/88 Ay, 9 morts et 12 blessés ;
    • 03/12/90 Chavanay ;
    • 08/03/00 Yonne, 3 morts ;
    • 04/06/00 Chasse-sur-Rhône, 2 morts ;
    • 12/12/01 Lyon ;
    • 16/01/03 Triage de Vaires ;
    • 27/01/03 Saint-Dalmas-de-Tende, 2 morts et 60 blessés ;
    • 08/06/04 Bussigny ;
    • 25/02/06 Saint Flour, 2 blessés ;
    • 22/10/07 Francardo, 24 blessés ;
    • 14/02/08 Villneuve Saint George ;
    • 25/04/08 Lyon Guillotière ;
    • 24/10/04 Orthey ;
    • 24/02/10 Vierzy ;
    • 29/07/10 Butly-Grenay ;
    • 09/03/12 Toury, 1 mort.

 

  • Suisse :
    • 29/06/94 Gare de Lausanne, 11 blessés ;
    • 17/05/06 Troune Dürrenast, 3 morts.

 

  • Belgique :
    • 11/03/82 Lot, 1 mort et 30 blessés ;
    • 06/10/94 Halanzy, 5 blessés ;
    • 02/06/97 Pondrome ;
    • 13/02/01 Remicourt, 1 mort et 4 blessés ;
    • 03/04/03 Zavemtem ;
    • 17/01/06 Bruxelles-Shuman, 2 blessés ;
    • 11/01/07 Cuesme, 1 blessé ;
    • 27/04/07 Izegem 51 blessés ;
    • 10/04/10 Deinze ;
    • 15/08/10 Courcelles ;
    • 28/01/11 Olne ;
    • 11/05/12 Godinne.

La dernière catégorie repend les accidents ou les causes sont multifactorielles et/ou pas encore bien définies :

  • France :
    • 19/01/81 Paris, 1 mort et 71 blessés ;
    • 15/05/81 Rochefort-sur-Mer ;
    • 09/02/82 Paris, 10 blessés ;
    • 16/09/92 Curis-au-Mont, 1 mort ;
    • 10/09/97 Vénissieux ;
    • 08/05/04 Cannes La Brocca ;
    • 27/05/05 Francardo, 14 blessés ;
    • 12/05/06 Lumes ;
    • 25/07/06 Ain-Culot ;
    • 01/09/06 Bourges ;
    • 14/02/07 Nantes ;
    • 14/02/08 Villeneuve Saint Georges.

 

  • Suisse :
    • 18/07/82 Othmarsingen, 6 morts et 59 blessés ;
    • 01/09/84 Martigny, 6 mort et 30 blessés ;
    • 26/04/85 Deisswil, 4 mort et 16 blessés ;
    • 14/09/87 Genève, 16 tués ;
    • 07/06/88 entre Yverdon et Neuchâtel, 2 blessés ;
    • 28/04/06 Thun ;
    • 26/07/06 Tunnel du Simplon ;
    • 12 et 28/02/08 Lavorgo ;
    • 11/09/04 entre Coire et Hanz, 3 blessés

 

  • Belgique :
    • 19/02/84 Gent-Sin-Pieter ;
    • 20/02/86 Eppegem ;
    • 09/09/98 Naninne ;
    • 07/07/89 Namur, 1 tué et 2 blessés ;
    • 15/01/01 Remicourt, 1 mort et 2 blessés ;
    • 22/03/01 Braine-le-Comte ;
    • 23/07/02 Lede ;
    • 09/09/02 Schaerbeek formation ;
    • 04/10/02 Monceau Blanchisserie ;
    • 11/02/03 Monceau formation ;
    • 21/04/04 Monceau formation ;
    • 03/06/04 Lier ;
    • 11/10/04 Bruxelles-Midi ;
    • 22/12/04 Bierges ;
    • 17/05/05 Iper ;
    • 07/06/06 Mons ;
    • 27/04/07 Forest Voiture ;
    • 06/07/07 Landen ;
    • 11/07/07 Cuesme ;
    • 03/09/07 Genval ;
    • 20/09/07 Waremme ;
    • 23/02/08 Tongeren ;
    • 30/03/08 Monceau formation ;
    • 19/04/08 Leval ;
    • 09/07/08 Montzen ;
    • 14/10/08 Diegem, 8 blessés ;
    • 02/02/09 Forest Voiture ;
    • 08/02/10 Anvers ;
    • 15/02/10 Buizingen, 19 morts et 162 blessés ;
    • 09/03/10 entre Quévy et Mons.