[SFE] Seul celui qui sait écouter pleinement peut communiquer efficacement.

« Seul celui qui sait écouter pleinement peut communiquer efficacement ».


Notre plus grand souhait, est que la direction de la SNCB mette en pratique cette phrase !
Depuis des années, les instructeurs SNCB enfoncent le clou de la réglementation. Toujours les mêmes critères : mal écrit, difficile à comprendre, trop changeante, interprétable, manque de dialogue, manque de support de formation, manque de temps pour bien préparer la formation etc…etc…

Des instructeurs qui n’y arrivent plus, cela donne des conducteurs mal formés, cela donne une augmentation des incidents comme en 2018, et cela fait reculer la sécurité !

Voici un message fort, il vient des instructeurs de Namur, Ronet et Ottignies :
« Nous, instructeurs de la CTC Namur, souhaitons communiquer aux conducteurs que face au manque de clarté du règlement et des difficultés d’application sur le terrain, nous avons pris la décision de suspendre les formations. Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’une grève, ce n’est pas notre souhait ! Nous désirons simplement obtenir de la direction règlementation une reconnaissance officielle de leur responsabilité dans la situation actuelle et la prise de mesures à court terme afin de pouvoir former et accompagner correctement le conducteur dans l’exercice de son travail Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des réponses obtenues de la part de notre direction.


Nous soutenons pleinement cette initiative, il est plus que temps qu’un vrai dialogue s’installe, la direction porte une grande part de responsabilité dans la situation actuelle, et dans les nombreux incidents. S’il devait y avoir un accident grave, il ne faudrait pas chercher longtemps pour en définir le responsable.


Nous nous voulons provocateurs pour susciter enfin une réaction constructive, SNCB société apprenante, culture de la sécurité, cela ne serait-il que des slogans pour se donner bonne conscience ?


Les circonstances actuelles nous le font croire en tout cas, et dire que la commission infrastructure se réunit pour parler ponctualité !!! Quand va-t-on comprendre que la sécurité est la condition essentielle à une bonne ponctualité.


« L’inefficacité des patrons, est souvent camouflée par l’efficacité des employés »


Communication sécurité ferroviaire efficace 22/01/2019

One thought on “[SFE] Seul celui qui sait écouter pleinement peut communiquer efficacement.

  1. VANDEN BERGHE PIERRE

    Bonjour,
    Ancien conducteur de loco diesel (1973 à 1980), il existait encore cet « esprit cheminot » .
    La formation durait environ 18 mois ensuite après réussite de l’examen, vous alliez en étude d’engins et de lignes suivant le dépôt (atelier ) de traction auquel vous étiez envoyé.
    J’ai commencé à Bruxelles Midi à la traction électrique ensuite j’ai été muté à la traction diesel par manque de conducteur à Schaerbeek diesel (type 80, 51,63).
    On commençait alors au type 80 a Schaerbeek formation et Bruxelles environ .
    Une excellente formation
    Ensuite conducteur de lignes.
    L’esprit de travail était très différent que maintenant car j’ai eu l’occasion d’être formé par des anciens conducteurs  » Vapeur » et tout l’esprit qui allait avec .
    La réglementation changeait peu et la signalisation mécanique et lumineuse était très performante (reconnue par les autres sociétés ferroviaires) .
    On avaient des horaires assez contraignants mais cela était compensé par des horaires de conduite plus faciles à gérer et moins de kilomètres à faire.
    On était heureux et fière d’aller travailler.
    une grande complicité et compréhension existaient entre conducteurs et instructeurs aussi.
    L’entraide n’était pas un vain mot .
    Même malade on essayait de venir travailler.
    Je ne voudrais plus travailler dans les conditions actuelles et je comprends très bien ce « ras le bol » éprouvé
    par cette génération.
    Pierre Vanden Berghe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.