[SFE] Petites brèves concernant notre activité

Petites brèves concernant notre activité…

Les derniers événements démontrent que notre ASBL est un réel donneur d’alerte. Fidèle à notre devise informer juste, nos interventions ont réveillés certaines consciences.

Un petit exemple, il y’a eu une divergence d’avis entre deux ministres, celui de tutelle S.N.C.B et celui gérant l’organe de sécurité (S.S.I.C.F). Nos interpellations se sont avérées payantes.

Nos têtes pensantes ont demandé à l’E.R.A (agence européenne pour l’intégration des réseaux ferroviaires) qui a aussi la sécurité dans ses attributions, de statuer sur le cas spécifique belge. La Suisse, est l’autre pays à avoir plusieurs langues officielles en son sein, mais chez eux c’est réglé.

Revenons à l’E.R.A, et bien cette agence ne souhaite pas se positionner, laissant à l’état belge le soin de régler cet épineux problème. Nous venons d’apprendre qu’un projet de loi modifiant à nouveau la loi sur le code ferroviaire a été présenté au parlement en décembre 2016, ceci explique sans doute le point précédent. Pour nous c’est une évidence, à notre tour nous allons interpeller l’E.R.A sur le sujet, cette agence est établie en France, cela nous facilite la tâche.

Sommes-nous trop ambitieux ? Une petite phrase résume la nôtre : « l’ambition, c’est pour se distinguer des autres » (tirée de la montagne de l’âme).

Nous poursuivons notre travail concernant l’accident de Mons, le dernier rapport fait par notre expert Léopold Scaillet vient d’être distribué à toutes les parties concernées.

Nous venons de prendre connaissance du dossier répressif de l’accident de St Georges de 2016, une première analyse vient d’être faite. Très prochainement il y’ aura contact avec l’avocat de la défense afin de trouver la meilleure argumentation possible.

Pour en terminer, nous nous associons au mouvement opposé à la mesure dite du « one man car ». Une aberration de plus en termes de sécurité, preuve s’il en est que celle-ci n’est plus une priorité !!!

Communication SFE    janvier 2017

 

One thought on “[SFE] Petites brèves concernant notre activité

  1. VANDEN BERGHE PIERRE

    Bonjour,
    Effectivement, les politiciens n’ont qu’une chose en tête, transférer le rail vers la route. et malheureusement tous les partis ,bien en place, sont responsables de cet état de fait.
    Le RER en est le plus bel exemple 40 ans pour rien …..
    Ancien machiniste des années 70 le problème de suppressions de lignes était déjà bien en place. Ecouter des Decroo et Reynders et compagnies .
    Il en a été de même pour les lignes de trams dans toute la Belgique et en Europe.
    Quant on voit le nombres de morts et blessés sur les routes en une année et là on ne s’inquiète pas trop….
    Le rail a fait vivre des millions de personnes depuis sa création mais qu’il disparaisse pour le profit de quelques un ,voila une réalité que l’on oublie trop souvent.
    LA politique est la plus grande responsable de tous ces malheurs. On a réussit à conditionner les gens que la voiture était « la liberté » et les responsables en ont bien profité.
    Je suis entièrement d’accord avec vos articles et je tiens à suivre l’évolution de tous ces problèmes.
    Je vie actuellement en Espagne car la Belgique me déçoit profondément mais cela ne signifie pas que je m’intéresse toujours à ce qui s’y passe.
    On peut me répondre que » l’herbe est toujours meilleurs chez le voisin  » mais parfois c’est vrai …
    Merci,
    Pierre vanden Berghe

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